JEAN MARIE TALLET : UN PARCOURS BRILLANT DE CET EXPERT-COMPTABLE INSTALLE EN FRANCE DEPUIS PRES DE 30 ANS

 

                                              JEAN MARIE TALLET :

Expert-Comptable

Directeur Général du Cabinet d’Audit Fiduciaire FISCOFIN

Responsable Finances & Développement des Investissements UCE

Responsable du Pôle Économique Club EFFICIENCE                 

 Ex-Délégué du GICAM en Europe                                      

 Directeur du Cabinet Fiduciaire FINECOG à Douala

Vice-Président Bamboutos Football Club Ligue 1

 

 UN PARCOURS BRILLANT DE CET EXPERT-COMPTABLE INSTALLE EN FRANCE DEPUIS PRES DE 30 ANS 

 

Originaire de Bamenkombo dans le département des Bamboutos, il est né en 1967. Après des études primaires au quartier Komkana/Madagascar à Yaoundé, il poursuit sa scolarité à l’école primaire Publique de Bépanda-Garçons à Douala. Il entrera au Collège d’Enseignement Général de Manjo, nouvellement créé, entre Loum et Nkongsamba pour y débuter le 1er cycle du secondaire. Cycle qu’il achèvera au lycée bilingue de Buéa dans le Sud-ouest. Il vogue ainsi au gré des déplacements professionnels de la famille. A 17 ans, il obtient un baccalauréat littéraire et s’inscrit à la faculté de droit de l’université de Yaoundé. C’est pour poursuivre ses études, et se destiner à la carrière d’Avocat ou de Banquier dont il rêvait, qu’il arrive en France en 1987. C’était sans compter sur la rencontre en France avec un cousin (Jean Marc) étudiant en expertise comptable qui va le convaincre de se lancer dans cette voie, en lui vantant les débouchées de ce métier. Il va donc s’inscrire dans la filière expertise comptable à l’Ecole Supérieure de gestion en parallèle avec une Prépa HEC, Sup de Co Paris et intègre l’école normale supérieure de Cachan (option économie). A la sortie de cette dernière, il est recruté en 1992 comme Responsable administratif et comptable de la fondation « Droit de Cité» à Paris, qui s’occupait du financement des projets portés par les jeunes. Après deux ans passés au service de cette structure, il intègre un cabinet d’expertise comptable dans le 16e arrondissement de Paris.

Après cette expérience professionnelle enrichissante qui s’arrête dans les années 2000, il a déjà à l’esprit de créer un cabinet et d’être indépendant, mais souhaite acquérir encore plus d’expérience, notamment dans une multinationale si possible. C’est ainsi qu’il postule et est accepté chez Siemens Computer France en tant que Directeur adjoint de contrôle de gestion.

Après 8 mois, il décide de partir et d’installer son cabinet. Progressivement, il étoffe son portefeuille de clients, parfois recommandé par des organismes bancaires ou via des conférences professionnelles qu’il anime. Il s’installe à Courbevoie, en plein coeur du quartier d’affaires de la Défense, en proche banlieue parisienne où il est toujours. Aujourd’hui, son cabinet compte 13 collaborateurs en Europe et en Afrique. En parallèle de ses missions comptables, il crée une autre société d’Ingénierie Informatique avec laquelle il obtient un prix de l’Anvar/Ministère de la Recherche en 2002/2003.

Très actif dans les associations professionnelles, il l’est aussi dans la vie associative communautaire. Responsable du Pôle Économique du Club EFFICIENCE, Responsable Finances & Développement des Investissements UCE, Il s’est chaussé d’optimisme et essaie, chaque fois qu’il en a l’occasion, de partager cette vision d’un Cameroun qui bouge, qui avance et doit réussir.