Mon Passeport

Si vous partez en tant qu’expatrier dans un pays non membre de la CEMAC, il est obligatoire de disposer d’un passeport. La durée de validité de ce passeport doit être aussi importante que possible et au minimum d’un an.

Mon passeport

Depuis 2013 le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique. C’est un titre de voyage sécurisé permettant à son titulaire de certifier son identité. Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire contre l’usurpation d’identité et est délivré à titre personnel. Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent donc disposer d’un passeport personnel.

Comment obtenir mon passeport biométrique au Cameroun ?

Le demandeur doit être de nationalité Camerounaise.
Durée de validité : 05 ans Dépôt de la demande.
Le demandeur doit se rendre à l’émi-immigration et prévoir un certain nombre de documents à savoir :
-une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance,
-une photocopie certifiée de la carte nationale d’identité,
– une fiche de demande timbrée, des photos 4×4 et un timbre de 75.000Fcfa
Il pourra vous être délivré, soit un passeport d’urgence (cas exceptionnel), soit un passeport biométrique. Seules les raisons médicales ou professionnelles sont considérées comme URGENTES. En cas de maladie grave ou décès, il sera exigé, en plus du lien de parenté, un certificat décrivant la gravité de la maladie ou, si tel est le cas, un acte de décès. En cas de motif professionnel, fournir une attestation établie par l’employeur, indiquant la qualité de l’intéressé(e), les dates de départ, de retour, le lieu et le motif du déplacement. Pour les dirigeants, fournir en plus un extrait KBis de moins de 3 mois de la société.