Aller au contenu

Inscription Consulat

Je m'inscris au Consulat

L’inscription au registre des Camerounais établis hors du Cameroun est une démarche importante et nécessaire. L’intervention de l’Etat dans  la gestion de nos compatriotes au quotidien y est associée.

Cela permet de recenser les Camerounais établis hors du Cameroun, afin de visualiser plus fidèlement leur situation, dans le souci d’assurer leur protection, leur sécurité, et de faciliter l’accès au consulat. 

Contactez également votre représentation UNION DES CAMEROUNAIS DE L’ETRANGER pour vous aider dans toutes vos démarches administratives.

 

Mon inscription consulaire

Pourquoi m’inscrire au registre des Camerounais établis hors du Cameroun

L’inscription au registre des Camerounais établis hors du Cameroun est une formalité administrative simple. Elle est en principe valable 2 ans.
L’inscription est facultative mais elle est vivement recommandée en raison des avantages qu’elle présente pour nos compatriotes. Elle permet en effet de :
Faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, .)
Accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ; telles que, par exemple, l’inscription sur la liste électorale.
Obtenir une carte consulaire qui permettra de faciliter vos démarches auprès des services douaniers ou auprès des autorités locales le cas échéant.

Comment m’inscrire ?

Lors d’un déplacement au consulat, en justifiant de votre identité, de votre nationalité Camerounaise et de votre résidence dans la circonscription consulaire pour certains pays. Vous trouverez un formulaire d’inscription et la liste des pièces justificatives requises sur les sites internet de chaque consulat.

Modification de mes coordonnées

En cas de changement de votre situation familiale, il convient de prévenir votre consulat (ou votre ambassade le cas échéant) pour la mise à jour de votre dossier.

Radiation au moment du départ

Lorsque vous quitterez votre pays de résidence, pensez à demander (par courrier, télécopie ou courriel) votre radiation du registre et, le cas échéant, de la liste électorale consulaire.

Dans quels cas le Consulat intervient-il?

Chaque Camerounais à l’étranger, qu’il soit résident ou de passage, est en droit d’attendre aide et protection des Consulats du Cameroun.

L’intervention consulaire s’exerce dans les situations suivantes :

·         Perte ou vol de passeport : En cas de perte ou de vol du passeport ou de la carte nationale d’identité, les autorités consulaires pourront, après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour au Cameroun. Vous devez avoir préalablement déclaré la perte ou le vol auprès des autorités locales et obtenu un récépissé de déclaration. Il faut savoir que la délivrance d’un laissez-passer est passible des droits de chancellerie. Vous devrez restituer le laissez-passer aux autorités frontalières Camerounaises lors de votre arrivée au Cameroun.
·         Difficultés financières : En cas de difficultés financières, le Consul du Cameroun pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin. Il pourra aussi vous fournir les adresses des œuvres de charité locales lorsqu’elles existent.
·         Arrestation et incarcération : En cas d’arrestation ou d’incarcération, le Consul du Cameroun, dès qu’il en aura connaissance, pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire du Cameroun et s’enquérir du motif de votre arrestation. Il pourra, si vous en êtes d’accord, prévenir votre famille et également, solliciter les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi de vos conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous assister judiciairement, le Consul du Cameroun vous proposera le choix d’un avocat qui pourra vous défendre mais ses honoraires resteront à votre charge.
·         Maladie : En cas de maladie, le Consulat du Cameroun pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires resteront à votre charge.
·         Accident grave : En cas d’accident, le Consulat du Cameroun pourra prévenir votre famille et envisager, avec elle, les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurent à votre charge).
·         Décès : En cas de décès, le Consulat du Cameroun prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais, y compris ceux de d’autopsie, sont assumés soit par la famille, soit par l’employeur ou le cas échéant, par l’organisme d’assurance du défunt. Les arrangements matériels sont confiés à un représentant des pompes funèbres locales.
·         Difficultés diverses : En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, le Consulat du Cameroun pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprète) et parfois, intervenir en vue d’un règlement à l’amiable.

Le Consulat n’intervient pas dans les cas suivants :

·         Rapatriement aux frais de l’Etat Camerounais, sauf dans les cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.
·         Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.
·         Avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie.
·         Délivrer un passeport dans la minute.
·         Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire du pays d’accueil.
·         Se substituer aux agences de voyages, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.
·         Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez la nationalité du pays étranger.

L’enregistrement à l’état civil Camerounais

En plus des formalités à effectuer auprès des autorités étrangères, vous avez intérêt à prendre contact avec les autorités consulaires Camerounaises pour que naissances, mariages ou décès soient inscrits à l’état civil Camerounais. L’enregistrement à l’état civil camerounais présente un avantage : ·         Possibilité, dans l’année qui suit sa déclaration ou sa transcription d’en obtenir une copie.

Le droit de vote des Camerounais de l’étranger

Les Camerounais établis hors du Cameroun peuvent voter directement dans un bureau de vote ouvert dans l’ambassade ou le poste consulaire situé dans la circonscription consulaire où ils ont leur résidence sous réserve de leur inscription préalable sur la liste électorale consulaire correspondante. L’inscription sur la liste électorale consulaire est obligatoire pour tous les Camerounais établis hors du Cameroun qui souhaitent votés. Pour les Camerounais qui ne sont pas inscrits, l’inscription se fait à la demande des électeurs à l’ambassade ou au consulat qui se situe dans la circonscription consulaire où ils ont leur résidence.
L’élection pour laquelle les Camerounais établis hors du Cameroun peuvent voter dans une ambassade ou un poste consulaire est la suivante :
·         Election du Président de la République

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos nouvelles.

Nous ne vous enverrons pas de spam.

Cliquez ici pour télécharger notre newsletter