Madame, Monsieur ,
Cher(e) compatriote,
Permettez-moi tout d’abord de vous dire que je suis heureux de vous présenter l’Union des Camerounais de l’Étranger (UCE) notre plateforme associative, collective et  inclusive, et je vous souhaite donc la plus cordiale des bienvenues sur notre site.

  Je tiens à saluer tous ceux qui se battent chaque jour pour faire vivre notre          communauté et qui participe au bien-vivre des Camerounais de la diaspora        que nous appelons tous de nos vœux.
  Dans les plus larges débats autour de la problématique de la diaspora, la              position de notre diaspora s’est toujours illustrée par une pluie de divergences.
  La diaspora camerounaise a du mal à se faire entendre ;  ce visage de notre   diaspora n’est pas digne de la fiabilité professionnelle, intellectuelle dont nous, membres de la diaspora regorgeons.


Sur le plan individuel, nous regorgeons des talents hors normes mais sur le plan collectif, nous ne représentons rien.
Malgré tout, ma conviction est qu’ensemble on sera plus fort. !
Imaginez ce que peut faire un collectif de 5000 personnes !
Réduction des billets d’avion, réduction sur le prix des hôtels, facilitation auprès de l’ambassade et du consulat pour des démarches, création d’un vrai lobby de Camerounais à l’étranger, accueil et accompagnement dans les démarches, réduction sur une gamme de prestations etc
Nous devons pour cela nous y consacrer pleinement !
C’est pour cette raison que J’ai le grand plaisir de porter à votre connaissance la création de la plateforme dénommé Union des Camerounais de l’Étranger (UCE).
Fondée en 2015, l’Union des Camerounais de l’Étranger (UCE) se veut une plateforme, un cadre apolitique et le restera, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif, fédérateur des Camerounais ainsi que leurs organisations représentatives dans la diaspora.
Le but étant de créer une plateforme qui regroupe toutes les associations représentées par leur président. Les présidents se réuniront en assemblée générale pour élire le bureau de la plateforme Union des Camerounais de l’Étranger (UCE).
Les objectifs de l’Union des Camerounais de l’Étranger (UCE) sont les suivants :
* Représenter les Camerounais de la diaspora auprès des instances et des institutions Camerounaises et dans celles de leur pays de résidence ;
* Protéger et défendre les intérêts matériels, immatériels voire moraux des Camerounais de l’Étranger ;
* Rassembler tous les ressortissants Camerounais résidant à l’étranger sans distinction d’origine, de langue, de région, d’ethnie, de religion, de sexe ou de profession ;
* Promouvoir l’union et la solidarité entre les Camerounais de l’Étranger ;
*Porter assistance aux Camerounais de l’Étranger ;
Susciter leur contribution au développement économique.
En somme, il s’agit de créer au sein de notre diaspora le plus grand réseau de solidarité des CAMEROUNAIS résidant à l’étranger.
Bien entendu, pour réussir, cela méritera de mobiliser des moyens, des idées pour le dynamiser et du courage pour porter le changement dans notre diaspora.
Devenir adhérent à l’UCE vous permet d’accéder à tous les avantages offerts par votre représentation à l’étranger (Ambassade, consulat) ainsi qu’aux avantages et services de votre carte de membre.
Notre action se définit autour de 4 valeurs essentielles : l’accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement de notre communauté.

KOUATCHOU  ERIC GOLF 
Président de l’UCE