Union des Camerounais de l’Etranger (UCE)
 

                                               Charte pour une union nationale autour des valeurs de la République

Conscients de la fracturation grandissante de la société et de la montée des extrémistes, nous, forces vives issues de tous les horizons de la société civile, avons décidé d’unir nos forces afin de Fédérer toutes les composantes de la société camerounaise quelles que soient leurs origines géographiques, sociales et culturelles.

Nous avons créé l’Union des Camerounais de l’étranger pour la concorde pour défendre les valeurs de la république, la mémoire collective du Cameroun, favoriser l’unité nationale et lutter contre toute forme  de tribalisme et de séparatisme. Les actes de tribalisme doivent être combattus pour garantir l’exercice d’une citoyenneté apaisée.

L’ UCE entend travailler à l’apaisement de la société camerounaise, à la défense de notre identité commune, de notre histoire acceptée et apaisée et de notre communauté de destin. Nos différences sont autant de richesses que nous voulons mettre totalement au service du Cameroun et de la lutte contre les discriminations de tous ordres qui affaiblissent le sentiment national et qui doivent être combattues également avec fermeté.

L’ UCE s’oppose au message que portent les artisans de la division et de la haine, tous ceux qui ont pour but de fractionner la société et font leur fonds de commerce sur la division des camerounais. Il est désormais prioritaire de combattre les tentations séparatistes et les postures accusatoires ou de victimisation qui crispent une grande partie des camerounais et pourraient entrainer notre pays dans la guerre civile.

L’ UCE inscrit son action dans le cadre des valeurs promues dans  la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Dans ce cadre, l’UCE s’engage a défendre les valeurs de la République et de la laïcité sur lesquelles le Cameroun s’appuie et qui font d’elle une République indivisible, démocratique et sociale, assurant l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de sexe ou de religion.

Enfin, les adhérents s’engagent en signant cette charte à défendre  nos valeurs.

Ce combat est celui du Cameroun d’aujourd’hui. C’est celui que porte l’ensemble des organisations qui défendent l’idéal du vivre ensemble au service du Cameroun et qui veulent une société unie et apaisée.