Aller au contenu

L’UCE nous apporte l’ expertise du monde du travail au Québec pour les nouveaux arrivants mais également des offres d’emploi et toutes autres informations utiles.

Après mûre réflexion vous avez pris votre décision et dans 6 mois, bim bam boom, vous faites vos valises pour venir les poser au Québec. C’est un très bon choix.

Votre projet va très vite se concrétiser et la recherche d’emploi être votre priorité. Pour vous aider dans cette tâche sachez que certains métiers sont plus demandés que d’autres.

Tous les ans, le Ministère de l’immigration canadien dresse une liste des professions prioritaires  

Elle va essentiellement vous aider à accélérer votre processus d’immigration si vous faites une demande à partir du sol Camerounais, de l’étranger ou que vous soyez sur sol québécois d’ailleurs. Cela vaut essentiellement pour les demandes à titre de travailleur qualifié.

Il arrive régulièrement que le manque de main d’œuvre au Québec et au Canada incite les employeurs à recruter à l’international. Des salons de recrutement au Cameroun, en France etc.. comme destination canada vont vous permettre de vous donner de la visibilité face aux recruteurs et tâter le marché de l’emploi.

Cependant ne vous mettez pas en tête que le recrutement depuis le Cameroun, en France etc.. pour ces professions reste la norme. La majorité d’entre vous trouvera un job lorsqu’il sera sur place.

Si votre métier fait partie de cette liste de professions c’est un bon début. Pour avoir une vision plus locale et plus réaliste du marché de l’emploi, je vous conseille de consulter le site de l’IMT en ligne
Cet outil mis en place par emploi québec (équivalent de pôle emploi) vous renseignera sur chaque profession, secteur d’activité ou encore formation professionnelle. Vous trouverez ainsi les salaires moyens, des offres d’emplois, les perspectives d’emplois, les conditions d’accès etc.

Faire partie d’une profession prioritaire peut également avoir des impacts sur votre équivalence de diplôme ou l’appartenance à un ordre. Par exemple si vous êtes embauché en tant qu’infirmière, votre employeur peut vous demander de procéder à votre équivalence de diplôme pour que vous adhériez au syndicat de votre ordre professionnel.

Il vous appartient donc de vérifier si votre profession est assujettit à une inscription obligatoire à un ordre http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/liste-des-ordres-professionnels

La conclusion est simple: sachez tirer parti de ces informations. Vous avez l’info, vous avez le pouvoir !

 

 

Laisser un commentaire

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos nouvelles.

Nous ne vous enverrons pas de spam.

Cliquez ici pour télécharger notre newsletter